samedi 19 février 2011

Restos du Coeur

Fondés par Coluche (en 1985), les Restos du Cœur est une association d'utilité publique qui distribue gratuitement de la nourriture (sous forme de repas qui se donne gratuitement) pour aider le plus démunis. Les Restos du coeur ont leur plus forte influence en France mais il est une association nationale qui conforme de 117 associations départamentales, par exemple: Danone et Carrefour.

Actuellement, l'objectif des Restos du Coeur pour le 2011 est de collecter plus de 500 tonnes de denrées et 2500 salariées volontaires des magasins à l'aide de Danone et Carrefour (en 2010, Danone a offert un million de repas) pour collecter le maximum de produits. Donc, en achetant quatre produits Danone (du 16 au 22 mars) chez Carrefour, un repas sera offert aux Restaurants du Coeur.


À mon avis, ça c'est une bonne solution pour nous aider les uns, les autres et de commencer à voir que les problèmes humains peuvent être résolus si nous avons de l'initiative. Mais, d'un autre côte il est nécessaire de dire que ce n'est pas une solution à long terme parce que même si les carences alimentaires les plus graves ont presque "disparues" il y a de nouveaux type de pauvreté.

Pourtant, le mission de Restos de Coeur est de commencer à solutionner petit à petit le próbleme, centré sur des actions d'aide alimentaire. Parce qu'ils savent qu'un repas ne suffit pas (il y a d'autres difficultés comme l'emploi) mais c'est un bon commencement.


Aucun commentaire: