samedi 26 février 2011

La Voie Lactée


Depuis longitemps, l'homme a cherche des réponses dans l'espace. Ce qu'il y aura au futur, ce qui se passera quand la lune disparaîtra, et plusieurs possilibités. Pour l'homme, l'espace a été son guide de vie, un lieu accueillant où il peut exprimer ses desirs et rêves... Pfff... Le grecs, qui ont été l'origine de la civilisation occidentale, ont cherché des mites et des histoires sur les étoiles.
Il est intéressant de noter que c'est dans cette civilisation que s'esr créé le mot galaxie et le nom Voie Lactée. Pour expliquer ça, je voudrais vous parler d'un mythe grec.
Les grecs croyaient qu'il y avait beaucoup de dieux qui contrôlaient la vie. Zeus, par exemple, était le dieu le plus important, et il était marié avec Héra.
Zeus voulait avoir beaucoup de femmes, et il faisait tout ce qu'il pouvait pour les avoir. Alors un jour il s'est fait passer comme le mari d'une femme qui s'appelle Alcmena. Le vrai mari d'Alcmena, Anfritión, était loin à ce moment. Zeus a été avec Alcmena, et la nuit qu'il a été avec elle, il a fait que la nuit soit plus longue. Quand Anfitrión est revenu, il a été aussi avec Alcmena. De ces deux unions, Alcmena est tombée enceinte de deux fils: Héraclès, de Zeus et Ificles, de Anfitrón. Depuis le moment de sa conception, Hércaclès a été le préferé de Zeus, fait qui provoque la jalousie de Hera, elle détestait l'idée de son mari aimant le fils d'une autre femme. Alors, elle a decidé de compliquer la naissance de Héraclès, qui est resté 10 mois dans le ventre de sa mère. Héraclès a survécu, néanmois, il devait boire le lait de Hera s'il voulait être inmortel. Ça c'était plus que imposible, parce que Hera détestait Héraclès.
Hèrmes, le messager de Zeus et Héra, a ecouté l'histoire et il s'est ému d'Héraclès et a decidé de l'aider. Hèrmes a cherché Héraclès et l'a laissé sur Hera pour qu'il boive du lait, mais quand Hera s'est reveillée, elle a, furieusement, separé Héraclès de son sein, mais le lait a continué à couler... Flosh!!! en se répandant sur l'univers et en formant notre galaxie.

Il y a une autre version de l'histoire qui disait qu'Héra était avec Athèna en se promenant quand elles ont vu un petit enfant qui restait tout seul. Comme il était très beau, Héra a decidé de le nourrir. Héraclès l'a pris avec une telle force qu'il a blessé... Aah! Héra. Elle l'a retiré, mais le lait a continue à couler.
Ce mythe c'est la raison pour laquelle notre galaxie porte ce nom, parce qu'elle est faite de lait. En plus, en grec antique le mot γαλακτος (galactos) signifie lait, et c'est de ce mot qu'on a obtenu le mot "galaxie".
Les grecs savait peu sur l'espace, cependant, ils ont donné les mots pour qu'aujourdhui nous, avec un peu plus de connaissance, continuons à nous surprendre et à nous émerveiller d'une chose incroyable comme l'espace. Peut-être que nous savons un peu plus que les grecs, mais l'espace n'arrêtera pas de nous surprendre.

Aucun commentaire: