jeudi 20 janvier 2011

Mexique : un chef narcotrafiquant arrêté.

Le 17 Janvier 2011, la police mexicaine a capturé un des fondateurs du cartel des narcotrafiquants « Los Zetas ». Flavio Mendez Santiago (El Amarillo – Le Jaune) a été arrêté dans l’État d’Oaxaca, il figure sur « la liste des 37 criminels les plus dangereux du Mexique ».
Ramón Pequeño, (chef de la division antidrogue de la Police Fédérale) a dit que « Le Jaune » coordonnait le trafic de drogue et d’immigrants en provenance d’Amérique du Sud.
« Los Zetas » est un groupe criminel créé par des militaires : le groupe est accusé de trafic de drogue, vol de combustible et de la pratique des enlèvements.
« Los Zetas » sont réputés pour leur cruauté, ils sont accusés du massacre des 72 migrants.
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Calderón (2006), la guerre des cartels a fait près de 35,000 morts.

A mon avis, cet article résume la situation actuelle du Mexique. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Calderón, la guerre des cartels a fait 35,000 morts et le pays fait un sacrifice énorme pour réduire le trafic de drogue et mettre fin aux cartels de narcotrafiquants. La capture du « Jaune » est une bonne nouvelle, parce que chaque fois qu’un chef narcotrafiquant est arrêté, son cartel s’affaiblit, et le sacrifice que les mexicains font pour récupérer la sécurité n’est pas totalement en vain.

Aucun commentaire: